Dominik Greif, nouveua gardien de l'OL
Dominik Greif, nouveua gardien de l’OL (RCD Mallorca)

OL : Descamps, Greif... remue-ménage chez les gardiens

L'OL a beaucoup bougé au poste de gardien de but cet été. Départ de Lucas Perri, prêt de Justin Bengui, arrivée de Dominik Greif... Et les mouvements ne sont peut-être pas terminés.

Élu homme du match face à Lens (0-1), Rémy Descamps a été dans la lignée de sa présaison. L'ancien Nantais a largement respecté les consignes du staff, à savoir relancer court, tout en réalisant les interventions nécessaires. Du travail bien fait comme on dit, mais a priori insuffisant pour convaincre l'OL de l'installer dans ce costume de numéro un.

Paulo Fonseca l'a confirmé voilà quelques jours, et son adjoint, Jorge Maciel, n'a pas vraiment dit autre chose. Il laisse néanmoins planer le doute pour la deuxième journée de Ligue 1. "Ce samedi (contre les Sang et Or), il y a eu un onze qui a démarré. Le week-end prochain (pour la réception de Metz), peut-être que d’autres vont débuter…" 

Un revirement dû au transfert Dominik Greif en provenance de Majorque. Une opération désormais officielle depuis lundi, pour un montant de quatre millions d'euros, sans les bonus. Arrivé dimanche à Lyon, le joueur de 28 ans avait d'ailleurs déjà dit au revoir à son ancienne formation. "Ce n’était pas normal que cela prenne autant de temps pour tout le monde, mais tout s’est bien terminé à la fin. Un chapitre se termine, j’aurai toujours une affection pour ce club."

On se dirige donc vers un nouveau portier titulaire du côté de l'Olympique lyonnais, après une saison de Lucas Perri. Le Brésilien est aujourd'hui à Leeds, et les Rhodaniens voulaient absolument le remplacer. "C'est un footballeur sûr, grand, avec un bon jeu au pied et très fort dans les airs. L'année dernière, il a été l'un des gardiens les plus remarquables de la Liga", le présente Juanmi Sánchez, journaliste à Ultima Hora.

Suiveur du RCD Mallorca depuis 2021, il l'a vu grandir, le droitier étant présent depuis quatre ans au sein de l'effectif majorquin. Notre confrère raconte. "Il s'est fait remarquer tardivement à cause de pépins physiques. Lors de sa venue, il a souffert de problèmes de dos pendant un an, mais il est aujourd'hui complètement rétabli. Grâce à la Coupe du Roi 2023-2024, durant laquelle il a disputé toutes les rencontres, dont la finale contre l'Athletic Club, il a pris de la valeur. Il a ainsi gagné sa place de titulaire pour la saison suivante, explique-t-il. Mais entre les blessures et la concurrence avec Predrag Rajkovic, qui a été transféré l'été dernier à Al-Ittihad, il n'a pas eu la tâche facile."

Dominik Greif sort donc du meilleur exercice de sa carrière (37 apparitions, 7 invincibilités). Cela sera-t-il suffisant pour porter une défense que l'on sait sur courant alternatif ? Ce sera tout l'enjeu pour lui, dans cet OL ouvrant une nouvelle ère. "Il est parfaitement capable de jouer dans une équipe comme Lyon, assure Juanmi Sánchez. Il s'adapte rapidement et apprend la langue. De plus, il a déjà disputé des compétitions européennes avec le Slovan Bratislava." Principalement de la Ligue Europa, et un tour qualificatif en Ligue des champions en 2019.

Évalué à 1m97, l'international slovène (cinq capes) se rapproche donc des mensurations d'un Lucas Perri. Mais ce dernier était assez irrégulier au pied, un point que Paolo Fonseca espère corriger avec cette recrue. Maintenant, cet achat vient encore alourdir la hiérarchie des portiers lyonnais.

Car quid de Rémy Descamps, qui veut être numéro un comme il l'a confié début août ? Son agent aussi l'évoquait dès le mois de juin. Cela présage-t-il d'un départ durant les deux dernières semaines de mercato ? La fenêtre se réduit en tout cas. Pour Mathieu Patouillet (21 ans) également, l'avenir est incertain, d'autant qu'il est en fin de contrat en juin 2026. Idem pour Lassine Diarra, que l'on a vu au début de la préparation.

Du mouvement est donc potentiellement attendu dans cette caste particulière des gardiens de but d'ici au 1er septembre. Sans parler de Justin Bengui, actuellement en prêt au RWDM Brussels, ou encore des jeunes Yvann Konan et Matthias da Silva, les néo-professionnels de 17 ans évoluant en réserve. Une situation à éclaircir.

80 commentaires
  1. poussin
    poussin - mar 19 Août 25 à 8 h 14

    On s' invente des problèmes avec ce gardien. Le meilleur jouera ,point. Je suis déçu qu on ne laisse aucun espoir aux jeunes dans les circonstances où on se trouve. Ils manquent d' expérience donc on les grilles au détriment de la venue de grief. C est dommage et ce n' était pas là priorité du mercato sauf pour Fonseca alors qu on a divisé par 2 notre budget pour 2025. Un DC de qualité (pas un pari) et un attaquant auraient été beaucoup plus approprié a la situation de ol surtout avec l' europa et l' enchaînement des matchs (reste le jeune anglais qui n a pas fait grande impression en match de prepa). Même l ailier droit que tout le monde souhaite n est pas utile et certains peuvent combler en attendant le retour de nuahama . AMN peut jouer ce rôle en attendant et c est pas le match de lens qui me fera dire le contraire. Il a réussi bien d autre match l année dernière dans cette position.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 19 Août 25 à 9 h 05

      "Le meilleur jouera", je ne suis pas sûr que ce soit si facile que ça, encore plus quand on connait l'importance de la confiance pour un gardien.

      Et puis comment juger qui est le meilleur maintenant ? A l'entrainement, sur des frappes aux 15 mètres, ou dans des oppositions à 7v7 ? C'est impossible de savoir qui sera le meilleur, comprendra le mieux les consignes du coach, sera le plus décisif, s'entendra le mieux avec la charnière, etc.

      Signaler
    2. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - mar 19 Août 25 à 9 h 24

      Une équipe comme Lyon, avec l'ambition de jouer chaque année une coupe Européenne se doit d'avoir un gardien expérimenté! Faire jouer que des jeunes à ce poste est un risque inconsidéré!

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mar 19 Août 25 à 9 h 58

        L. Chevalier te prouve le contraire , le Qsg avec toute son expérience a donc pris tous les risques ?
        Pour toi l'ambition de l'OL c'est d'être dans les six premiers du championnat et ce chaque année...donc ambition remplie car pas insurmontable , mais après ?
        Il est dur de trouver dans un gardien toutes des qualités réunies , c'est ainsi pour avoir fouler quelques pelouses , mais quand tu as un gardien royal sur sa ligne de but air, sol, volant et une main solide, tu peux déjà voyager.

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 19 Août 25 à 15 h 26

        Barthez qui était passé devant Gaétan Huard définitivement après la grave blessure de ce dernier, Lloris qui n'avait aucun match de Coupe d'Europe à Nice mais venait prendre la suite de Greg Coupet.
        Tellement d'exemples de gardiens sans grande expérience et qui ont réussi une fois qu'on a su leur donner une chance.

      3. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 15 h 36

        Oui les exemples ne manquent, pas quand ils s'agit de gardien d'exception !
        Barthez, Lloris, soit les 2 gardiens champion du monde.
        Chevalier dont tout le monde sait qu'il est promis a un brillant avenir..
        Descamp a 28ans ca se saurait si c'était un gardien d'exception!

        Ps Barhez prend la place à Olmeta.
        Olmeta a pris la place de Gaetan Huard.

      4. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 19 Août 25 à 16 h 13

        Bien vu, Olmeta et non Huard, merci !

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 19 Août 25 à 8 h 19

    Il a servit de bouche-trou et maintenant il va se faire jeter, tout vas bien dans le monde de Fonseca...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 10

      salut juni , c'est très humiliant je trouve , je n'aimerai vraiment pas vivre ça .

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - mar 19 Août 25 à 10 h 19

      Bonjour a tous!
      J'ai absolument rien contre Descamp et j'avoue qu'il a fait une bonne prepa et un tres bon match à Lens, mais parler d'humiliation vous y aller fort.
      Descamp est arrivé en tant que doublure et il a toujours été dans l'ombre.
      Il sais depuis le départ de Perri que Fonseca cherche un gardien.
      Il sais depuis 3 semaines que Greif va signer, il connais les règles et il joue le jeu, c'est un bon professionnel et c'est tres bien ainsi.
      On aura besoin de 2 bons gardiens, qu'il reste concentré.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 22

        Sauf que lui il ne se voit pas dans la peau d'un gars qui reste assis sur le banc toute la saison .
        Il a un minimum d'ambition , c'est la moindre des choses quand tu es joueur pro.
        Et là on lui fait comprendre que quoiqu'il fasse , il ne jouera pas .

      2. Avatar
        BadGone91 - mar 19 Août 25 à 10 h 22

        Oui mais s'il a la possibilité d'être indiscutable dans un club de Ligue 2, il pourra se poser des questions sur la raison de rester au club en tant qu'éternel numéro 2.

      3. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 10 h 35

        Qu'il soit ambitieux tres bien mais comme deja dit il signe en tant que doublure, nous sommes tous au courant que nous sommes sur Greif, tu crois que lui ne l'est pas?
        Il s'est formidablement bien préparé pour faire en sorte que l'OL démarre bien sa saison et c'est son rôle, je suis persuadé qu'il nest pas malheureux, il connais les règles depuis le début comme Vercoutre avant lui.

      4. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 44

        On va voir ce qu'il va se passer mais au début du mercato j'ai cru comprendre qu'ils le poussaient dehors et voulaient le vendre ?
        Mais là du coup il a bien dépanné , ils ne savent plus ce qu'ils vont faire avec lui ?

      5. Altheos
        Altheos - mar 19 Août 25 à 12 h 38

        Clairement, il était sur le départ.
        Je pense que pendant la prépa, la blessure de Patouillet a contraint Fonseca a lui donner du temps de jeu.
        Et il a crânement saisi sa chance au point d'être titulaire à chaque match ensuite.
        Même s'il part, il a tout intérêt à faire une bonne prépa et à se montrer lors des premiers matchs.
        C'est une attitude gagnante-gagnante pour l'OL et lui : il fait le taff, donc l'OL gagne (car la victoire à Lens lui doit beaucoup) et il se met en avant.
        Maintenant, effectivement, s'il reste, ça va être une autre limonade.
        Tu ne recrutes pas Greif pour le mettre en doublure.

      6. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 12 h 46

        Descamps a pu se mettre en valeur et montrer ce qu'il sait faire , je pense qu'on va vers un départ s'il trouve un club preneur .
        ça serait mieux pour lui car il mérite mieux qu'un role de doublure à vie .

      7. cavegone
        cavegone - mar 19 Août 25 à 13 h 55

        Salut Leroilyon le message est une critique non voilée à Fonseca. Être remplaçant dans un club comme l’OL serait une humiliation ?

        Non effectivement le jugement est altéré par la défiance envers Fonseca.
        Descamps désolé mais non il n’a pas le niveau titulaire à l’OL il ne l’a jamais eu et n’a toujours été qu’un excellent gardien d’appoint. Comme l’était Vercoutre.
        Il est remplacé par un des meilleurs gardiens de la Liga la saison passée un championnat infiniment supérieur au nôtre.
        Alors Remy 🫡👋🏼👋🏼👋🏼 bonne chance pour la suite

      8. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 14 h 14

        Salut Cavegone, le supporter est versatile, un clean sheet et quelques arrets contre Metz et il sera adopté.

      9. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 18 h 07

        la ligua infiniment supérieure ?

        T'es pas un peu de marseille ?

        LOL

  3. Avatar
    BadGone91 - mar 19 Août 25 à 8 h 31

    Perso je pense que Descamps va assurer l'intérim encore au moins un match, face à Metz, voir plus.

    Un nouveau joueur ne peut pas se mettre dans la peau d'un titulaire en quelques jours, encore moins un gardien, encore moins un joueur étranger.

    On va peut-être faire une "Sage" à Descamps. On le laisse jouer jusqu’à ce qu'il fasse un mauvais match, et ensuite ciao. C'est cruel mais en même temps ça l'est aussi pour Grief qui vient en tant que titulaire.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 19 Août 25 à 10 h 22

      Salut BadGones91, un gardien n'est justement pas un joueur de champ, 4 à 5 mots appris en français pour diriger sa défense et puis il doit sûrement parler anglais.
      Il doit jouer rapidement.
      Et puis regarde Morton, il joue direct.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - mar 19 Août 25 à 10 h 29

        Oui mais arriver comme ça en cours de championnat (heureusement très tôt quand même), après que le gardien intérimaire ait sorti une grosse performance... Pas sûr que ce soit l'idéal pour se lancer dans le grand bain !

      2. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 10 h 46

        Si il est prêt physiquement il jouera, c'est ça la règle chez les gardiens.
        Coupet a débarquer de sainté pour remplacer un monument au mois de janvier, ca a été tres dur pendant 2-3 ans avant de devenir un grand gardien.
        Il faut juste espérer que Greif soit fort et qu'il fasse une bonne saison.

      3. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 49

        Greg , tu parles là d'une légende de l'OL

      4. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 11 h 00

        Une légende quil est devenu..
        Mais c'était tres loin d'etre gagner.
        Je suis pas du tout en train de comparer les niveau de Greif et de Coupet je dit juste qu'un gardien quand il signe pour etre numéro1 il joue très rapidement et c'est mieux pour se lancer et ne pas trop réfléchir.

    2. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 45

      les plus grands comme Hugo Lloris , ont commencé par tater du banc lorsqu'ils ont atterri dans un nouveau club et ce fut le cas en angleterre pour Hugo , qui avait pourtant un statut d'international déjà

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 10 h 55

        Ah mais c'est à Fonseca de choisir je ne suis pas coach professionnel si il juge que Greif n'est pas prêt il le mettra sur le banc je lui fait confiance.

      2. Altheos
        Altheos - mar 19 Août 25 à 12 h 42

        Lorsque Lloris arrive à Tottenham, Friedel sort d'une excellente saison malgré son âge avancé, et c'est un titulaire en puissance qui a 15 ans de très haut niveau derrière lui.
        Là, on parle de Descamps qui a signé à l'OL pour être n°2 et qui n'a presque pas d'expérience en L1.
        Les situations ne sont pas exactement comparables.

    3. cavegone
      cavegone - mar 19 Août 25 à 14 h 00

      Salut BadGone91, avec cette arrivée, vu la frustration (qu’on peut comprendre il a dû y croire) de Descamps je sais pas si le contexte psychologique est bon pour qu’il joue.

      Je pense au contraire que Greif va directement jouer s’il fait de bons entrainements.

      Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - mar 19 Août 25 à 8 h 51

    Dominik Greif n'aurait fait qu'une bonne saison au haut niveau, vrai ça ? 🤔

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 46

      ne me fais pas flipper !

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - mar 19 Août 25 à 14 h 02

      Oui et Descamps et Perri 0 quand ils arrivent au club.
      Pourquoi etre négatif tout le temps ?
      On verra bien mais l’OL n’a pas fait tous ces efforts pour recruter une passoire !

      Signaler
  5. Avatar
    brad - mar 19 Août 25 à 9 h 02

    Je n'aime pas cette façon de gérer le départ de Perri , donné un poste de n 1 sur des vidéos et blablabla d'agents y a mieux pour discerner qui sera le n 1 . Patouillet a gravi toutes les catégories de la formation , donc son jeu il est connu sauf qu'il ne reste plus personne du staff formation d'avant , lui n'a plus aucun appui de l'intérieur. Descamps il est là depuis trois ans son jeu est connu aussi et a en plus l'expérience d'avoir écouter matchs après match les consignes de Fonseca , donc il n'est plus un novice et sa prépa solide lui donne des atouts.
    J'ai un choix de cœur en la personne de Patouille mais je remet ce choix entre eux qu'il se fasse sportivement sur le terrain..........
    J'espère aussi que l'entraineur des gardiens aura son mot à dire concernant ces 3 gardiens sans subir de pression du plus haut.

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - mar 19 Août 25 à 9 h 15

    Honnêtement à la place de Descamps ET de Patouillet , je me tire je vais voir ailleurs .
    C'est assez humiliant ce qu'ils vivent .
    Cette histoire de jeu au pied pour relancer court , la grande mode , je n'adhère pas du tout .
    Olmeta ne se plairait pas dans le football actuel .
    Aujourd'hui il faut faire 2m et être meilleur au pied qu'avec les mains , c'en devient ridicule .

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 19 Août 25 à 9 h 38

      Je suis d'accord, je suis pas fan du tout du principe. On va peut-être se tromper et réaliser une grande saison, être beaucoup plus fort dans le jeu avec un gardien apparemment bon au pied. L'avenir nous le dira.

      Mais dans le football moderne on s'éloigne de plus en plus des bases. Avec des déf latéraux qui doivent savoir centrer et apporter offensivement avant de savoir défendre. Des def centraux qui doivent être bons à la relance avant de savoir tacler. Des ailiers qui doivent revenir aider les latéraux avant d'être bons offensivement, et j'en passe.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 11

        Oui , ce sont les nouvelles modes du football actuel , et la plupart des coachs pronent ces façons de jouer , je ne suis pas fan de tout ça .

    2. Avatar
      Tigone - mar 19 Août 25 à 10 h 14

      Le foot change...
      Pour gagner, il faut être moderne.

      Les espaces se ressèrent, le gardien est le 1er relanceur.
      Les latéraux sont les principaux animateurs des couloirs.
      Le 6 ne sont plus des bourrins qui courent partout.
      Les 10 n'existent plus.
      Les 20 joueurs de champ se tiennent en 30 mètres. Ça joue vite et physique.

      Probablement nostalgique du foot d'avant ? Regarde le foot féminin, ça rappelle un peu le foot des années 80 mais sans Maradona ou Platini...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 18

        C'est ça , le foot est devenu intense et physique , plus beaucoup de place pour les artistes du ballon.
        On a vu Merah se prendre des coups à chaque match qu'il a joué déjà .

        suis carrément nostalgique de l'époque du carré magique , avec jeannot tigana , luis , platoche , gigi giresse ; c'était du football , maintenant il faut être un athlète , un marathonien.
        Les gardiens étaient bons dans les airs , sur leur ligne , on leur demandait de dégager point barre .

        Le foot féminin n'a pas encore cette dimension athlétique , et on espère que les filles ne vont pas devenir des golgoths .

        En rugby c'est la même chose , les mecs sont tous body buildés .

        La ils ont pris ce gardien slovaque clairement sur les études de data , c'est ainsi c'est le recrutement moderne .

        fonseca doit être ravi , ils lui donnent exactement les joueurs qu'il demande , il n'aura aucune excuse si ça échoue .

      2. Avatar
        BadGone91 - mar 19 Août 25 à 11 h 44

        On dit ça mais pourtant les 3 joueurs pistés pour être ballon d'or sont loin d'être des golgoths (Dembélé, Raphinha et Yamal). Sans parler Messi qui est le contre exemple même.

  7. Juni38
    Juni38 - mar 19 Août 25 à 9 h 22

    ne nous plaignons pas , le cow boy avait prévu de mettre sa danseuse américaine Turner , dans les buts !

    Signaler
  8. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 19 Août 25 à 9 h 42

    Bonjour tout le monde.

    En parlant de jeux au pied,que je trouve ridicule s'il est pratiqué à outrance,je ne sais pas si vous avez vu le gardien de Nice ce weekend.

    https://www.footmercato.net/a2617119910666643288-video-nice-a-failli-inscrire-le-but-gag-de-lannee-en-ligue-1

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 12

      voila ou on en arrive avec cette mode ridicule de repartir balle au pied depuis ses buts

      Signaler
    2. Avatar
      Tigone - mar 19 Août 25 à 10 h 22

      Yann Gboho est très remuant.

      Signaler
  9. Avatar
    Tigone - mar 19 Août 25 à 10 h 21

    Yann Gboho est très remuant !

    Signaler
  10. Avatar
    piedicortedigaggio - mar 19 Août 25 à 10 h 30

    A lire certains d'entre vous, Descamps serait devenu Buffon en 2 mois... Du calme du calme.
    N'oublions pas ses prestations très mauvaises contre Sainté et Hoffenheim. Il a fait un bon match contre Lens, tant mieux.
    Il n'en reste pas moins qu'il fallait un numéro 1.
    Je dirais même que c'est plutot lui, en tant que numéro 2 qui bouche l'accès à un gars du centre de formation, genre Patouillet que j'aurais aimé voir.

    Signaler
    1. Avatar
      Tigone - mar 19 Août 25 à 13 h 49

      Bien d'accord !
      Grief en titulaire et le meilleur jeune en doublure c'est le plus sain pour tout le monde.
      Si en plus Descamps est vendu ça augmente le budget serré des transferts.

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 19 Août 25 à 15 h 46

        Et c'est carrément même le moment de le vendre car il vient de prendre une petite hype le Rémy (un prénom de gardien remplaçant à l'OL, comme quoi, certains prénoms sont prédestinés). Lui est d'accord pour être titulaire d'un club de L1 ou d'un bon club de L2 prêt à remonter, ça va se décanter d'ici 10 jours...

  11. Avatar
    gonebad - mar 19 Août 25 à 10 h 43

    Forcément, quand on vend un joueur , on va pas dire qu il est mauvais , mais Majorque n à pas voulu le prolonger , et apparemment pas grand monde intéressé . A part Fonsecaca .

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 10 h 47

      il voulait un gardien qui joue au pied , ils lui ont donné ce qu'il voulait , mais si le mec est nul dans les airs ont aura l'air fin

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 11 h 06

        Ben non puisqu'on aura Descamp pour le remplacer.. 😉

      2. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 12 h 47

        je ne suis pas sur , il va partir

      3. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 13 h 37

        Ah bon il va partir ou?
        Et si il part ben on aura Patouillet que tu voyait aussi fort que Lloris ya 3 semaines..
        Et si Patouillet part, on aura Diarra que certain voulais mettre titulaire ya 3 semaines.

      4. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 13 h 40

        tu finis par dire des bêtises , calme toi

      5. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 13 h 46

        🤣
        Des bêtises?
        Je reprend juste les propos de tout plein de supporters qui disaient ici meme qu'on avais 3 excellents gardiens et qu'il ne fallait pas chercher ailleurs.
        Tu n'a pas dit toi meme que tu voyait Patouillet comme un futur Hugo Lloris?
        J'invente rien..

      6. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 15 h 32

        ah c'est bien tu reviens à la raison ; en effet on n'a pas besoin de ce slovaque et j'aurais mis patouillet en un.

      7. Avatar
        leroilyon - mar 19 Août 25 à 18 h 53

        Jusqu'au prochain match gagner et tu dira que Fonseca a fait le bon choix...😉

  12. poussin
    poussin - mar 19 Août 25 à 11 h 12

    Pas le choix, il faut faire confiance au data. Par contre a 27 ans, c'est plus un pari mais de la roulette russe. On a des postes non doublé ou fragile qui etait plus urgent qu un gardien. Le coach a pas intérêt de se tromper sur ce coup car c'est lui qui a validé tout ça après la vente de Perri.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 11 h 15

      hello , je pense en effet qu'on aurait pu faire l'économie d'aller chercher ce slovaque , et mettre plutot le paquet sur un DC et une doublure à Georges .
      Fonseca porte l'entière responsabilité de ce recrutement , faudra pas qu'il se loupe car il sera attendu sur les résultats c'est sur .

      Signaler
  13. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mar 19 Août 25 à 11 h 56

    sympa l'accueil ici, personne ne l'a encore vu jouer, comment vous pouvez savoir qu'il n'apportera pas plus que Descamps ? Il est international, sur une pente ascendante. J'ai confiance en la cellule de recrutement.
    ça n'enlève rien à Descamps, qui il y a quelques semaines encore n'inspirait pas confiance à cause de ses quelques matchs l'an dernier, et qui a su être performant quand on a eu besoin de lui en ce début de saison.
    Il est venu comme n°2, je pense que le club ne lui a jamais promis autre chose, à voir si la situation lui convient toujours, s'il reste on sera content de pouvoir compter sur lui.

    Sinon, si Greif doit jouer contre Marseille, il faut qu'il joue déjà contre Metz pour prendre ses marques. Sinon il faut que Descamps joue les deux matchs.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 12 h 02

      Descamps doit décamper ou bien jouer , si je résume .

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 19 Août 25 à 15 h 54

        C'est ce que l'on attend de n'importe quel joueur, tu te troues, tu joues mal, tu tâtes du banc de touche. Le cas de Tolisso en fin d'année 2023 si tu te souviens bien. Rémy a fait une bonne prépa en ce mois d'août et un bon match contre Lens.
        Très bien, merci à lui.
        Tu te souviens des matches contre Saint-Etienne, contre Feignies-Aulnoye ou contre Hoffenheim ? Moi oui.
        Donc ce qui pourrait être un feu de paille ou bien des matches où il n'était pas en confiance, peu importe, je préfère voir venir un international slovaque qui fut titulaire toute la saison dernière en Liga dans la 5ème meilleure défense du championnat ibérique.

  14. Juni38
    Juni38 - mar 19 Août 25 à 13 h 43

    La gov donne son avis :

    « Descamps, je l’ai trouvé très intéressant sur sa ligne, mais aussi dans le jeu au pied dans l’ensemble. Il a fait ce qu’on lui demande, à savoir relancer le jeu de derrière, mais il a aussi su allonger par moments. Il a de l’expérience et pourrait être numéro un. Si le gardien qui arrive est d’un niveau proche, ça peut devenir un casse-tête. Sinon, j’ai vu un très bon match et l’OL m’a fait bonne impression. Aujourd’hui, cet OL-là prend confiance, et est moins dépendant d’un joueur ‘frisson’ comme la saison dernière, parce qu’il s’appuie sur un collectif de niveau plus qu’acceptable. On a vu de bonnes sorties de balle, et le but vient d’une action à deux passes. C’est une très bonne base de travail. Je ne sais pas s’il est essentiel d’apporter encore des renforts. Je sais juste en revanche que si l’on doit perdre Fofana, comme envisagé, vu ce qu’il est capable d’apporter, cela se ressentira »

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 19 Août 25 à 14 h 01

      Il a raison, il faut absolument que Greif soit d'un niveau supérieur sinon ca pourrait poser probleme c'est sur..

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 14 h 29

        Malheureusement pour Greif ( auquel on souhaite une belle réussite ici ) , il n'arrive pas dans des conditions idéales , il va avoir la grosse pression d'entrée , un peu comme Chevalier a paris , qui du coup s'est troué et a fait un bien mauvais premier match .
        S'il ne montre pas un niveau nettement supérieur ( ce qui ne va pas être simple ) , ça va être compliqué à gérer mais c'est le job et le choix du coach.

  15. Avatar
    LeResilient - mar 19 Août 25 à 13 h 47

    Quel remue-ménage ? Descamps a été très mauvais l’an dernier. C’est pas un match qui va tout chambouler…

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 19 Août 25 à 14 h 06

      Je trouve dommage que tu juges un gardien sur seulement 3 matchs qu'il a fait la saison dernière...

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 14 h 30

      on s'en branle du passé , on démarre une nouvelle saison et il est irréprochable cet été .

      Signaler
  16. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 19 Août 25 à 13 h 49

    Bonjour

    Ce n’est pas qu’une histoire de « mode » de repartir bas c’est juste l’évolution du jeu
    Quand les écossais au début du siècle se font des passes contre les anglais les mêmes criaient à l’effet de mode.
    Quand l’ajax arrive avec le foot total pareil c’est une mode ??
    Quand le barca de Guardiola impose le jeu de position c’est une mode ?
    Quand Klopp amène son contre pressing c’est une mode ?
    Non je ne crois pas , le foot évolue constamment, on a le droit d’être nostalgique mais une chose est sure on ne reviendra pas en arrière.
    Alors oui on peut revisiter et moderniser des concept mais il faut voir les tendances lourdes.
    Quand on était gamins le gardien pouvait dégager loin au pieds maintenant c’est interdit dans les petites catégories , dès les U8 on se doit de relancer à partir du gardien.
    Perso je ne connais pas ce gardien je ne l’ai jamais vu jouer donc je vais m’abstenir de juger avant.
    Ce que j’ai compris c’est que le coach le veut pour les relances soit.
    On a un coach dogmatique c’est comme ça , si on est pas content il faut changer de coach et retourner sur un pragmatique.
    OK c’est vrai que Descamps a fait mentir beaucoup ( moi le premier ) sur ses derniers matchs mais il y a un staff dont c’est le métier et ils ont un projet, perso tant qu’ils sont cohérents dans leur projet ça me va .
    On jugera sur pièce quand la saison avancera.
    Rappellons nous comment Luis Henrique se fait démonter par les médias , et bien il a mis tout le monde d’accord.
    Je ne dis pas que Fonseca c’est Luis Henrique mais il a une ligne et s’y tient , perso je suis supporter de l’OL et j’aime quand il y a un vrai projet de jeu ( et pas juste le projet de prendre des points peu importe la méthode)
    Et encore si le projet est bien défini et assumé : on prend les points peu importe comment au moins c’est cohérent et assumé.

    Bref on verra bienvenue au slovaque et on pourra émettre des avis plus argumentés d’ici 1 ou 2 mois

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Août 25 à 15 h 22

      Salut Jean Masse.
      Tout à fait d'accord avec toi.
      Le foot évolue sans cesse, si on n'aime pas le changement c'est dommage mais on ne pourra pas l'arrêter alors autant faire avec !

      Signaler
    2. OLMAX
      OLMAX - mar 19 Août 25 à 15 h 24

      Ouf ! Enfin un commentaire censé et intelligent ! ça fait plaisir !

      Signaler
    3. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 15 h 28

      une évolution du jeu certes , mais on n'est pas obligé de trouver cela formidable .

      Je préférais l'époque Gerland avec les bons gros dégagements au pied vers les attaquants , assortis des légendaires 'oh hisse *bip*' , les fumigènes qui faisaient qu'on ne voyait plus le terrain , les dalles en béton sur lesquelles ont étaient assis ( certains au postérieur fragile apportaient leur petit coussin ) , toute une époque ...

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - mar 19 Août 25 à 17 h 16

        Ha oui les dalles de béton,il y avait du grillage aussi,quand il y avait un but il y en a qui s'accrochaient en criant.lol.
        Vraiment une autre époque !

      2. Juni38
        Juni38 - mar 19 Août 25 à 18 h 03

        Lors du record d'affluence du stade au cours d'un derby , il y avait des gens qui étaient monté sur le toit du stade , c'était dingue , chose qui serait impossible aujourd'hui .

      3. OL-91
        OL-91 - mar 19 Août 25 à 18 h 16

        ..."de gros dégagements"... oui, mais avec des attaquants très rapides...

    4. Avatar
      pathetikOL - mar 19 Août 25 à 18 h 16

      Luis Enrique ... mais commentaire intéressant ...

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mar 19 Août 25 à 18 h 22

        Arg Luis Enrique je fais tout le temps l’erreur aussi.
        Bon faut dire aussi que ce club de 💩 et ben….voilà on fait moins l’effort 😅

  17. cavegone
    cavegone - mar 19 Août 25 à 16 h 14

    On mélange un peu tout. Chevalier le QSG ne serait pas allé le chercher si Raiola junior n’essayait pas de racketter le club à la maniere du père.
    Ne pas se conformer à ce que dit Luis Henrique qui couvre probablement sa direction. Avec la saison dernière qu’il fiait difficile de vouloir un autre gardien.
    Surtout que le QSG demande beaucoup d’argent donc veulent bien le vendre, c’est là qu’il valait mieux que ça passe pour un choix 100% sportif.
    Bref il arrive à Paris avec une pression tout autre.
    Et destin croisé sur qui se rabat le Losc ?
    Sur cette passoire de Greif dis donc ! 😅
    Le club qui vient coup sur coup de sortir Meignan et Chevalier ils veulent Greif !? Et pas Descamps ? Bizarre non ?
    Ça n’est pas anodin comme dirait l’autre.

    Alors je sais qu’on va me dire que c’est du fake que le Losc n’en voulait pas, et bien je préfère la version où Létang arrive trop tard à Majorque et que tout est ficelé hormis la garantie avec l’OL. Et donc ils vont chercher un Turc….

    C’est ce raté Lillois qui me fait déduire que le départ de Gigio n’était pas 100% prévu.
    Faut dire que Raiola abuse.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 19 Août 25 à 18 h 05

      C'est une plaie ces gens comme Raiola

      Signaler
  18. Avatar
    pathetikOL - mar 19 Août 25 à 18 h 12

    que je sache Rémy Descamps n'est jamais venu à l'OL pour être numéro 1 ? et ne l'a jamais été dans sa carrière. Si l'on achète un gardien titulaire dans un championnat supérieur à la Ligue 1 qui plus est international même si d'une nation de second rang ce n'est pas pour le laisser sur le banc, il faut être sérieux ! Enfin je ne peux que regretter à titre personnel que l'on ne donne pas le numéro 2 à Patouillet formé au club vainqueur de la Gambardella dernier titre junior, et international junior, ... Descamps a certes fait un bon match à Lens, professionnel il est payé pour cela, il fait arrêter avec toutes ses élucubrations sur les prétentions des joueurs, il y a une forme de logique. C'est au coach de faire ses choix (sur leurs performances incluant le qualité prix, leurs progrès, leur rôle positif ou pas dans le vestiaire et sur le terrain, leur capacité à essayer de nous refaire gagner des titres 13 ans déjà !) et donc de les assumer : cela a été fait avec Perri, c'était nouveau et nécessaire (changer le "poulet" de Vercoutre et l'entraîneur des gardiens en même temps !) , le résultat a été satisfaisant, pour moi d'ailleurs sans plus, (bien que Perri avait je pense une bonne marge de progression mais 14 millions dans le contexte du club cela ne se refusait pas ... ) , ce sont des salariés du club point barre, tout le reste n'est que baratin.

    Signaler
  19. OL-91
    OL-91 - mar 19 Août 25 à 18 h 18

    Nous, ce sont nos maladresses qui rendent extraordinairement forts les gardiens.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut